QUI SOMMES NOUS

Avec 137 années d’histoire, l’Alliance française est l’institution la plus prestigieuse dans l’enseignement du français et la promotion des cultures francophones. Elle est née d’une idée, celle de rassembler les peuples autour d’une langue, le français. L’Alliance française est fondée le 21 juillet de 1883 par Paul Cambon (diplomate) et Pierre Foncin (géographe).  Parmi les premiers membres de son comité d’administration, on retrouve des grandes figures de l’époque ; Ferdinand de Lesseps (diplomate), Armand Colin (éditeur), Ernest Renan (philosophe), Louis Pasteur (scientifique) et Jules Verne (écrivain). 

En 1884, les premières Alliances françaises apparaissent aux 4 coins du monde, d’abord à Barcelone, puis au Sénégal, au Mexique, en Inde et en Australie. Depuis son expansion n’a jamais cessé, ainsi que son dévouement auprès des utilisateurs. Et maintenant, c’est avec vous qu’on écrit cette merveilleuse histoire …

En 2007, la Fondation des Alliances françaises est créée pour coordonner toutes les Alliances françaises dans le monde.

En 2020, l’Alliance française fête ses 137 ans d’histoire.

Ce réseau atypique et unique dans le monde compte plus de 832 Alliances Françaises dans 131 pays avec plus de 500 000 étudiants (tous cours confondus) et plus de 14 000 collaborateurs (dont 8 800 enseignants).

L’Alliance française de Medan est créée dans les années 90 par des indonésiens amoureux de la langue française et qui défendent les mêmes valeurs que l’Alliance française de Paris. L’AF Medan est une association de droit local, à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir le dialogue entre les cultures pour une meilleure compréhension entre les peuples. 

L’AF Medan se consacre à enseigner la langue française en offrant des cours pour tous les âges.  Il s’agit de l’unique centre de l’enseignement du français sur l’île de Sumatra à être reconnu comme centre officiel pour les épreuves internationales du DELF. Mais elle oeuvre aussi au rayonnement et à la mise en oeuvre de la coopération linguistique, culturelle et universitaire dans la région. 

Notre mission est de créer un espace de rencontre et de convergence entre les cultures francophones et indonésiennes et de générer des échanges entre la France et l’Indonésie. A ce titre, durant toute l’année, nous organisons des évènements culturels, des rencontres artistiques ou académiques qui promeuvent la diversité culturelle.

Au fil des années, l’AF Medan a évolué, s’est modernisée pour s’adapter au mieux à vos nécessités et vos envies. 

fr_FRFrench